Le roi nu

Chroniques d'actualité, avec des attributs royaux qui pendouillent.

Recevoir chaque nouvelle chronique du roi nu

Du coup le roi nu se fait dégrader la note

Ce matin le roi nu s’est réveillé fâché. Comme chaque matin, son majordome lui apporte ses journaux avec son petit déjeuner au lit.

« L’agence Maussade’s dégrade la note du Roi », lit-on en gros titres à la une de tous les journaux.

— Comment ? Moi, le roi, on me dégrade la note ? C’est n’importe quoi, je suis en pleine forme !

Du coup, le roi nu fait venir au palais son miministre des gros écus.

— Bruno, qu’est-ce que c’est que cette histoire de note ? Et d’abord pourquoi on me note ?
— Majesté, c’est l’un de vos aïeuls archevêque exorciste1 qui institua de noter tous les concisujets du royaume. Vous savez que l’ordre est l’un des principes fondateurs de votre royaume. La devise du royaume n’est-elle pas Ordo et Incrementum ?
— Oui, je sais. Ordre et Croissance. Le croissant au beurre est notre blason. Et alors ?
— Noter les concisujets permet de les mettre dans l’ordre, poursuit le miministre des gros écus. C’est un grand progrès pour l’ordre. Je vous rappelle que l’ordre est propre, contrairement au désordre qui est sale.

Le roi nu ne voit pas en quoi cette notation des concisujets le concerne. Depuis tout petit, on lui a expliqué qu’il est le roi, universellement identifiable grâce à ses attributs royaux qui pendouillent.

— Bruno, je vous rappelle que je suis le roi, pas un vulgaire concisujet…
— Non point, certes, Majesté. Vous êtes le roi, et à ce titre, vous êtes le numéro un du royaume.
— Voilà qui est mieux. Poursuivez…
— Depuis votre illustre aïeul, nous n’avons cessé de peaufiner et étendre les notes à de nombreux domaines, bien aidés en cela grâce à l’invention du tableur Excel ® qui est un bienfait pour faciliter la mise en ordre de tout et stimuler la compétition de tout envers tout pour optimiser les croissants au beurre. Nous pouvons féliciter mon collègue miministre des poids et mesures.
— Bruno, venez-en au fait. Pourquoi on me dégrade la note ?
— Les notes se sont répandues dans tout le royaume et sont devenues incontrôlables. Elles se reproduisent comme des lapins ! Des entrepreneurs astucieux se sont mis à faire du business grâce aux notes et c’est ainsi que sont apparues des agences de notations. Elles notent tout, y compris votre Majesté. Nous ne nous sommes pas formalisés car vous aviez une bonne note. L’une de ces agences, l’agence Maussade’s2 a trouvé malin ce matin de vous dégrader la note.
— Foutez-les en prison ! S’écrit le roi nu.
— Hélas, nous ne pouvons pas Majesté, ce serait dévastateur pour l’ordre et les croissants au beurre.

Du coup, le roi nu est maussade.

  1. L’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines https://journals.openedition.org/rfp/4899 ↩︎
  2. Moody en anglais signifie maussade. ↩︎