Le roi nu

Chroniques d'actualité, avec des attributs royaux qui pendouillent.

Recevoir chaque nouvelle chronique du roi nu

Du coup, le roi nu change d’heure.

Hier soir, le roi nu s’est lassé de son heure et s’est rendu chez le maître des horloges.

— Maître, il me faudrait une nouvelle heure. Là, maintenant, tout de suite, en pleine nuit, presto, incognito.

— Pourquoi donc, répondit le maître des horloges ? Celle-ci ne vous convient plus ?

— Elle est vieille et toute fanée. Je ne peux plus la voir en peinture. Elle traîne en longueur et je ne ressens plus rien pour elle.

— Ce n’est pas une raison ! La couleur d’une heure passe toujours. C’est sa destinée. Vous imaginez si tout le monde venait chaque instant changer son heure ?

— Je n’y arrive plus. Avez-vous seulement une idée de ce qu’est un agenda de roi ? J’ai des obligations, moi, Môssieur. Mes concisujets comptent sur moi. Rien qu’aujourd’hui, j’ai déposé une grande gerbe chez McDonald’s, j’ai reçu le roi du pétrole pour lui cirer les pompes. J’ai négocié un cessez-le-feu avec un incinérateur à ordures. Mais du coup les ordures débordent dans mes miministères : à l’intérieur, à la justice, et même à l’environnement !

— Je vois, vous voulez changer d’heure parce-que vous n’avez plus une minute à vous. Vous êtes fatigué. Je veux bien vous changer votre heure. Mais je vous préviens, c’est la dernière fois.

Du coup, le roi nu rentre tout sourire chez lui. Ses attributs royaux pendouillent et balancent gaiement, un coup au centre-droit, un coup au centre-gauche, comme pour saluer les concisujets qui se sont massés aux abords du palais. Il arbore fièrement et ostensiblement sa nouvelle heure sous le bras. Elle est d’un bleu roi profond, lumineux, captivant. Elle est si jeune et veloutée ! Les concisujets chantent et dansent de joie à la vue de tant de beauté.

— Notre roi est parvenu à obtenir une nouvelle heure auprès du maître des horloges, s’exclament-ils ! Hourra ! Vive le roi !

Du coup le roi nu improvise quelques pas de danse tout en montant les marches du palais. Son cœur est léger. Il se sent ragaillardi et plein de joie de vivre. Il a beau avoir été prévenu, il n’a visiblement pas compris que cette fois-ci, c’est vraiment sa dernière heure.