Le roi nu

Chroniques d'actualité, avec des attributs royaux qui pendouillent.

Recevoir chaque nouvelle chronique du roi nu

Du coup, le roi nu doute spirituellement

Le roi nu n’est jamais à court d’idée pour stimuler l’émancipation de ses concisujets.

Après avoir diligenté une grève générale en mars 2020 (ce qui ne manquait pas de piquant), après avoir organisé une grande formation à la désobéissance civile en novembre 2020 (ce qui ne manquait pas de sel), le voici maintenant à se creuser la tête pour rendre utile et nécessaire la troisième vague de co-pandémie (virale, géophysique et mentale, pour ceux qui suivent).

Car le roi nu, ayant été formé dans les meilleures écoles métaphysiques du royaume, sait que chaque crise est source d’opportunités pour qui sait les saisir. Il se souvient des paroles du grand mystique Joseph Schumpeter, pour qui toute destruction est créatrice, donc allons-y gaiement. Ainsi que celles de Monseigneur le cardinal Adam Smith, dont la main invisible aimait tripoter, dit-on, l’érection de la croissance. Si vous n’êtes pas sensible à ces prophètes, le roi nu ne peut rien pour vous, vous êtes un loser, certainement rétif au progrès, sans doute populiste, probablement islamo-gauchiste, vraisemblablement complotiste, et in fine, potentiellement terroriste.

Du coup le roi nu convoque son miministre des nouvelles officiellement débunkées.

— Cher Gabriel, asseyez-vous. Vous prendrez bien une tasse de royal Ceylan ?

— Merci Sire, c’est bien aimable à vous. Que puis-je faire pour votre auguste Majesté ?

— Ma majesté souhaiterait profiter du troisième confinement pour redynamiser notre religion royale. Je trouve nos concisujets un peu faibles depuis quelques années, spirituellement parlant.

— Excellente idée Majesté.

— Gabriel, conconseillez-moi. Que devrions-nous faire ?

— Majesté, le carburant de la spiritualité repose dans la souffrance morale. Le carburant de la souffrance morale repose dans la privation, la diminution ou la détérioration des rapports interpersonnels. Le carburant de la détérioration…

— Oui, bon, ça va ! Parfait, nous allons faire une expérience grandeur nature de redynamisation spirituelle de nos concisujets.

Du coup, le roi nu édicte des édits de privation, de diminution et de détérioration des rapports interpersonnels. Du coup, les concisujets souffrent. Ceux qui survivent s’interrogent sur le sens de cette souffrance. Bien malin qui peut prédire le résultat à terme de cette expérience grandeur nature de redynamisation spirituelle. Car la maîtrise des âmes est passablement plus aléatoire que celle des corps et des virus. Et comprimer un liquide vous assure de son expulsion, pas de la direction qu’il prend.

Le roi nu doute. L’expérience a accru la spiritualité des concisujets, certes. Mais les résultats médiamétriques d’adhésion à la religion royale sont mauvais. Les concisujets douteraient même des croyances officielles du royaume ! Du coup, le roi nu découvre le doute. Il a toujours cru que ses attributs royaux qui pendouillent étaient omnipotents. Seraient-ils en réalité impotents ?